Interview de Séverine et Sandrine, conseillères à l'Espace Mosaïque

Pour mieux comprendre le rôle et les missions de l’Espace Mosaïque situé à Courçon, votre Communauté de Communes est partie à la rencontre de Séverine Menard et Sandrine Toudic. Conseillères à l’Espace Mosaïque, elles ont accepté de répondre à nos questions lors d’une interview.

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Séverine, conseillère en insertion professionnelle et en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à l’Espace Mosaïque depuis 10 ans.
Sandrine, conseillère en insertion professionnelle ainsi que coordinatrice des ateliers collectifs à l’Espace Mosaïque depuis 20 ans.

2. Quels sont les rôles et les actions mises en place par l’Espace Mosaïque ? 

Au niveau de l’emploi, l’Espace Mosaïque accompagne individuellement les personnes bénéficiant du RSA dans la recherche d’un emploi. Ces personnes sont souvent orientées par des assistantes sociales ou des conseillers en insertion professionnelle du Conseil départemental. Cet accompagnement socio-professionnel dure 6 mois et est reconductible. Durant cette période, les conseillères de l’Espace Mosaïque étudient avec la personne son projet professionnel, ses outils de recherche d’emploi et les différentes étapes à suivre pour reprendre confiance en soi et définir un nouveau parcours professionnel.

Les conseils en VAE sont eux aussi des accompagnements individuels. Ils sont destinés aux personnes qui envisagent d’obtenir un diplôme grâce à leurs expériences. Pour cela, il faut avoir au moins un an d’expérience dans un emploi.

L’Espace Mosaïque, véritable lieu ressources pour les demandeurs d’emploi, organise aussi des rendez-vous collectifs : les “P’tits déj de l’emploi” tous les jeudis . C'est l'occasion, pour les demandeurs d'emploi, de se créer un réseau. Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, les animateurs abordent tous les thèmes de l’emploi et de la formation. Des intervenants viennent parfois à ces rendez-vous (agence interim, organisme de formation, Pôle Emploi, Cap Emploi…).

3. Pourquoi venir vous voir vous plutôt que Pôle Emploi ?

L’Espace Mosaïque est un lieu de proximité alors que Pôle Emploi est situé à La Rochelle ou Lagord mais reste un complément de ce dernier. 

4. Qui peut bénéficier de l’accompagnement proposé par l’Espace Mosaïque ? 

Cet accompagnement est proposé à tous les habitants de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, qu'ils soient demandeurs d’emploi ou en réflexion sur leur parcours professionnel. Ces rendez-vous peuvent être ponctuels, sans suivi nécessaire. Pour les personnes bénéficiaires du RSA ou ceux désirant un accompagnement VAE, c’est un accompagnement personnalisé qui leur est proposé. 

5. Comment se passe un premier rendez-vous à l’Espace Mosaïque ?

Pour prendre rendez-vous à l’Espace Mosaïque, il suffit d'appeler l’accueil pour convenir d’une date. Lors de la rencontre, vous exposez à une conseillère votre demande, vos besoins et objectifs. Tout cela se passe dans un espace confidentiel. 

6. Donnez trois bonnes raisons de participer à un atelier collectif 

Participer à un atelier collectif vous permet :

  • de construire un réseau
  • de rencontrer des personnes en recherche d’emploi
  • de ne pas s’isoler dans sa recherche

7. Donnez trois bonnes raisons de participer à un rendez-vous individuel

Un rendez-vous individuel avec une conseillère à l’Espace Mosaïque vous permet d’obtenir :

  • des réponses à vos questions (formation, financement, démarches…)
  • une aide dans votre parcours 
  • une écoute attentive

8. Quel est le rendez-vous collectif que vous préférez animer ?

Séverine et Sandrine ont su partager le plaisir qu’elles avaient d’animer tous les rendez-vous collectifs:

- le “P’tit dèj de l’emploi”, seul rendez-vous collectif régulier.

- d’autres actions collectives, comme le “Talent en Aunis”. Pour information, cette action menée en 2019 a rassemblé un groupe de 8 personnes 3 fois par semaine pendant un trimestre. Durant ces rendez-vous, des ateliers sur la confiance en soi, la technique de recherche d’emploi et d’autres sujets ont été abordés.

- Prochainement, c’est une nouvelle action qui va être programmée : ODAS. Osez Développer son Accès au Savoir est un parcours destiné aux demandeurs d'emploi dont l'objectif est de parvenir à lever leurs appréhensions sur leurs capacités à apprendre et leur donner l’envie de se former.

9. Ce qui vous rend les plus fières dans votre métier ?

Ce qui rend le plus fières Séverine et Sandrine, c'est quand une démarche d’emploi aboutit. Voir cet accomplissement, qu’une personne arrive à sortir "la tête de l’eau" donne du sens à notre action.
Dans le cas inverse, c’est la progression de la personne par rapport au début de son accompagnement ainsi que la relation de confiance qu’elles arrivent à créer.

10. Quelques mots pour motiver les personnes à venir vous rencontrer ?

Selon Séverine et Sandrine, le plus dur est d’oser pousser la porte de l’Espace Mosaïque car ensuite elles assurent que cet espace offre pleins de choses positives, sur la recherche d’un emploi mais pas seulement...