Aller au contenu

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

 

Une mesure pour favoriser l’embauche de certains demandeurs d’emploi vient d’être publiée. A destination des entreprises, cette aide financière concernera exclusivement les contrats de professionnalisation.

 

Une nouvelle mesure à destination des entreprises

Afin de promouvoir et développer le contrat de professionnalisation et permettre aux demandeurs d’emploi de longue durée de s’insérer dans la vie professionnelle, un nouveau décret a été publié.

Ce décret en date du 29 octobre 2021 informe de la mise en place d’une nouvelle aide aux entreprises qui embauchent en contrat de professionnalisation. Cette mesure concerne les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022.

D’un montant maximum de 8 000 €, celle-ci sera versée directement par Pôle emploi aux employeurs qui signeront avec un demandeur d’emploi de longue durée un contrat de professionnalisation. Cette aide concernera la première année d’exécution du contrat du salarié qui devra remplir certaines conditions.

 

Une aide pour les demandeurs d’emploi de longue durée

Les personnes concernées par cette mesure doivent être inscrites comme demandeurs d’emploi et être âgées de moins de 30 ans (la condition d’âge ne s’applique pas pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2022). Elles doivent durant au moins 12 mois (au cours des 15 derniers mois) justifier d’actes positifs de recherche d’emploi et ne pas avoir exercé d’activité professionnelle ou pas plus de 78 heures de travail par mois.

Pour bénéficier de ce dispositif, ces demandeurs d’emploi doivent préparer soit :

  • Un Diplôme ou Titre Professionnel d’un niveau VII maximum (Bac+5, diplôme d’ingénieur, master…) ou un Certificat de Qualification Professionnelle,
  • Un Contrat de Professionnalisation Expérimental de la loi Avenir professionnel.

 

En savoir plus :

- consulter le décret du 29 octobre 2021 (relatif à l'aide à l'embauche de certains demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation) qui définit les modalités d'attribution et le montant de l'aide versée

Partager sur